L’autre AI : l’architecture de l’information, ou le dessous du dessous d’une interface

L’autre AI : l’architecture de l’information, ou le dessous du dessous d’une interface

L’autre AI : l’architecture de l’information, ou le dessous du dessous d’une interface

Perspectives en architecture

Sur une échelle de 1 à 10, comment estimez-vous votre niveau de connaissances sur le sujet « l’architecture de l’information (AI, pour les intimes) » ?

➡️ Vous vous situez entre 8 et 10 et vous êtes super pressée ? Ok, vous pouvez passer directement à la section « Ressources » 😉

➡️ Vous vous situez entre 0 et 8 ?

➡️ Ou alors, vous voulez revoir les bases ?

Tant mieux pour vous (et aussi pour nous) ! Cet article va vous éclairer sur ce sujet passionnant qu’est l’architecture de l’information.

Qu’est-ce que l’architecture de l’information* ?

*AI en raccourci, à ne pas confondre avec l’IA, a.k.a. Intelligence Artificielle, qui donne AI en français (oui, on s’emmêle vite les pinceaux).

L'architecture de l'information est le processus de structuration et d'organisation des contenus d’une interface de manière logique, claire et accessible.

En d'autres termes : ce sont les fondations sur lesquelles reposent toute l'expérience utilisateur. Que cette expérience se déroule sur un site, une application, un logiciel, une borne tactile, etc.

À quoi sert l’architecture de l’information ?

L'architecture de l’information permet de définir la structure nécessaire pour présenter efficacement les informations et les messages aux utilisateurs et utilisatrices.

Lorsqu'une utilisatrice interagit avec une interface, le travail sur l’AI va aider à déterminer où et comment l'information doit être présentée.

L’architecture de l’information concerne aussi bien la structuration d’un parcours que la structuration de l’information dans une page ou un écran, en n’oubliant pas les e-mails et les notifications push.

Une architecture bien pensée garantit une navigation intuitive et permet de guider l'utilisateur de manière fluide à travers les différents parcours.

Et une navigation intuitive, c’est un pré-requis pour que les utilisateurs et utilisatrices :

  • trouvent l’information recherchée,
  • réalisent une tâche,
  • accomplissent un objectif.

Qui est en charge de l’architecture de l’information ?

La définition de l'architecture de l'information relève parfois de la responsabilité d’une personne spécialisée en architecture, mais le plus souvent de celle de l’UX designer ou, du ou de la Product designer.

Quand une équipe design comprend un ou une UX writer, la collaboration entre l’UX/Product designer et le Content designer est clé pour définir l’AI.

L’alliance des deux expertises fait des étincelles pour guider au mieux les utilisateurs et utilisatrices à travers l’interface.

Ajoutez-y les développeurs et développeuses, qui, bien souvent, dénichent les cas particuliers et les erreurs possibles, et là, ça fait boom (boom, boom boom — vous l’avez ?) ❤️‍🔥

Les expertises travaillent main dans la main pour s'assurer que chaque information, chaque action et chaque mot trouvent leur place dans la structure globale de l’interface, de façon logique.

Pourquoi l’UX writer doit travailler sur l’architecture de l’information ?

  1. Le coeur du métier de Content designer se concentre sur les informations et la cohérence des messages et des mots dans toute l’interface.
  2. L’UX writer se concentre aussi sur les émotions des utilisateurs et utilisatrices, ce qui permet :
    1. d’anticiper leurs préférences en matière d’expérience, leurs doutes et leurs questions,
    2. d’adapter le ton des contenus et la manière dont les informations sont délivrées.
  3. Et parce qu’on est jamais trop de deux pour concevoir une expérience.

--

Et maintenant, sur une échelle de 1 à 10, vous situez comment votre niveau de connaissances sur le sujet « l’architecture de l’information » ? 😊