Top 10 des livres indispensables en UX writing
Vous souhaitez améliorer les contenus de votre interface pour créer une expérience plus utile, plus claire et plus humaine ? C’est une excellente idée !
Maintenant, ne reste plus qu’à savoir par où commencer et comment acquérir les bonnes pratiques qui rendront votre écriture plus facile et qui vous feront gagner en vélocité.
Il existe de nombreuses ressources qui vous permettront de monter en compétences en UX writing. Aujourd’hui, nous vous partageons notre top 10 des livres à lire pour vous former et progresser en UX writing 👇
Le guide de la microcopie, de Kinneret Yifrah
Le pitch : le but de ce livre est de donner les règles, les outils et les astuces pour humaniser les interfaces, et replacer le langage au cœur des interactions utilisateurs/écrans.
- La première partie vous aidera à trouver le ton juste.
- La deuxième partie montre comment susciter un engagement de la part de l'utilisateur.
- La troisième partie traite d'ergonomie et d'accessibilité.
Notre avis : le premier livre sur l’UX writing traduit en français. Le livre qui a été décisif pour Apolline, celui qui a lancé sa carrière d’UX writer. On apprécie ce livre par son côté très pratico-pratique : la manière de formaliser un ton de voix, des techniques pour écrire dans tel et tel composant, illustrées par de nombreux exemples, et un focus sur l’écriture pour l’accessibilité.
UX writing, quand le contenu transforme l’expérience, de Gladys Diandoki
Le pitch : tout le monde en parle mais, au-delà du concept, l'UX writing, qu'est-ce que c'est ? Relégué au second plan ou simplement délaissé, le contenu gagne petit à petit ses lettres de noblesse. Entre UX, narration et psychologie, l’UX writing et le Content design jouent un rôle central pour aider les marques à augmenter leur engagement, leurs taux de conversion et de rétention. Au-delà de la technique, cet ouvrage répond également aux questions suivantes : comment intégrer des UX writers au sein de son équipe Design ? Quel est leur processus de travail ?
Notre avis : la bible de l’UX writing en France. Ce qu’on aime dans ce livre, c’est le tour d’horizon très complet du métier d’UX writer. Gladys dresse le portrait et les missions que peut réaliser un UX writer ou une Content designer. De quoi faire une fiche de poste en bonne et due forme. Elle y dissémine des bonnes pratiques, des exemples et des études de cas. On nous dit dans l’oreillette qu’une nouvelle version va paraître 🤭
Strategic Writing for UX: Drive Engagement, Conversion, and Retention With Every Word, de Torrey Podmajersky
Le pitch : Torrey Podmajersky propose avec ce livre des stratégies pour convertir, engager, soutenir et ré-attirer les utilisateurs. Elle y donne des modèles de contenu, des méthodes pour mesurer son efficacité et des processus pour créer un cadre efficace pour la collaboration des équipes. Elle fournit également les clés pour structurer le ton de voix afin que la marque soit facilement reconnaissable par les utilisatrices.
Notre avis : la partie qui nous a été le plus utile est celle concernant la définition de la voix. Torrey fournit une méthode pour construire la voix et ses guidelines d’écriture. Très pratique, cette méthode prend la forme d’un tableau qu’elle appelle un ‘Voice chart”, où l’on définit pas-à-pas les règles d’écriture qui vont permettre de refléter chaque pilier de notre voix de marque.
Content Design, de Sarah Richards
Le pitch : dans ce livre, Sarah Richards explique ce que signifie réellement le Content design et explique comment le mettre en pratique dans une organisation. Ce livre est court, vivant et pratique. À l'aide d'exemples réels et fictifs, il guide le lecteur pas-à-pas dans le processus de conception de contenu.
Notre avis : un livre à dévorer rapidement, à prix mini, pour tout savoir sur le Content design. C’est un livre introductif à la discipline, mais qui ne manque pas de bonnes pratiques et d’exemples. Il pose les bonnes définitions, aborde chaque étape du processus de conception, et partage quelques tips pour travailler en équipe.
Writing for designers, de Scott Kubie
Le pitch : qu'il s'agisse de documentation produit, de labels de menu ou d'e-mails, la rédaction UX peut sembler difficile, voire insurmontable. Mais ce n'est pas une fatalité ! Que vous soyez novice ou que vous cherchiez à perfectionner vos compétences, le guide de Scott Kubie vous permettra de vous organiser et d'aller de l'avant. Apprenez à définir et à articuler les missions d'écriture, à construire un flux de travail reproductible et à développer des méthodes de révision, de collaboration et contrôle efficaces. Ne luttez pas contre l'écriture, écrivez.
Notre avis : le livre tient sa promesse, celle que l’écriture n’est pas aussi difficile qu’on le croit. L’écriture émane d’un travail de recherche, de structuration et de collaboration. 65 petites pages pour acquérir des méthodes de conception efficaces, ne vous en privez pas et faites la paix avec l’écriture 🕊️
Writing is designing, de Michael J. Metts et Andy Welfle
Le pitch : sans les mots, les applications ne seraient qu'un bazar inutilisable de formes et d'icônes, et les interfaces vocales et les chatbots n'existeraient même pas. Les mots rendent les interfaces centrées sur l'humain et requièrent autant de réflexion que l'image de marque et le code. Ce livre vous montrera comment donner de la clarté aux utilisatrices, tester vos mots et collaborer avec votre équipe. Vous verrez que l’écriture est bel et bien du design.
Notre avis : ce livre est une pépite. Il ne donne pas forcément de bonnes pratiques d’écriture, mais vous fera changer votre façon de concevoir vos contenus textuels. Mines d’or en vue au chapitre 4 qui traite des erreurs et des ‘stress cases’, et dans les chapitres 6 et 7 sur la voix et les tonalités. Ces deux chapitres nous ont permis d’enrichir notre méthode de création de voix et de tons.
The Business of UX writing, de Yaël Ben-David
Le pitch : à travers des études de cas et de nombreux modèles, Yaël Ben-David propose des conseils pratiques pour que les produits digitaux soutiennent à la fois l'utilisateur et l'entreprise, ainsi que les rédacteurs et les designers.
Notre avis : recommandé par Axel Viersac, lors d’une conversation sur le podcast UX Content Craft, ce livre n’oublie pas l’enjeu business de chaque création ou amélioration de fonctionnalités. L’auteure s’attarde sur la collaboration entre équipes, sur la définition d’indicateurs de succès (et leur mesure), sur la manière de montrer la valeur ajoutée de l’UX writing et l’identification d’un besoin en contenu pour prioriser les projets.
Designing for emotion, d’Aaron Walter
Le pitch : Aarron Walter offre des conseils avisés et inspirants sur les principes de la conception pour les humains, et aborde les nouveaux défis qui sont apparus pour les professionnels du web chargés d'atteindre un public en constante évolution. Rempli d'études de cas captivantes et de principes psychologiques, Designing for Emotion n'a jamais été aussi pertinent.
Notre avis : pour se démarquer et avoir du succès, les entreprises qui conçoivent des produits digitaux vont devoir les penser non plus comme un ensemble de fonctionnalités, mais comme une expérience ‘end-to-end’. Les interfaces doivent s’orienter de plus en plus vers de l’expérientiel, du relationnel et donc de l’émotionnel. Ce livre est un très bon point de départ pour en prendre conscience et le mettre en pratique.
Conversational design, d’Erika Hall
Le pitch : dans ce livre, apprenez pourquoi la conversation est le meilleur moyen pour créer des systèmes centrés sur l'humain. Erika Hall explique ce qui fait qu'une interaction est réellement conversationnelle et comment utiliser le langage dans la conception. De la compréhension de l'interface humaine à l'utilisation du pouvoir de la personnalité, vous découvrirez comment l'art de la communication peut élever la technologie.
Notre avis : après avoir lu Designing for emotion, cap sur le livre d’Erika Hall ! Vous y apprendrez les grands principes du Conversational design, l’importance de la personnalité et des bonnes pratiques pour rendre votre interface plus humaine.
Concevoir sans dark patterns, un guide réalisé par Designers Éthiques
Le pitch : ce guide présente les principales bonnes pratiques de design. Afin de réaliser des services et produits digitaux plus respectueux du libre arbitre des utilisateurs. Il aborde les questions de dark pattern (ou design trompeur), de design persuasif, de captologie et de design de l’attention
Notre avis : pas vraiment un livre, c’était pourtant une évidence de le mettre dans ce top 10, tant les dark patterns sont encore trop présents sur les interfaces. Les dark patterns peuvent être faits de manière intentionnelle, ou, bien souvent, on ne se rend même pas compte que cela en est. On se réfère au guide dès lors que l’on a un doute, pour trouver et appliquer la bonne guideline.
Nous vous conseillons de lire d’abord les deux premiers livres de la liste. Puis choisissez l’un ou l’autre des livres anglophones pour enrichir vos connaissances et rendre votre produit digital plus humain. Au service d’une meilleure expérience.
Avez-vous déjà lu l’un de ses livres ?
Avez-vous d’autres livres à recommander ?