Dans le bureau de… Justine Sudraud, UX writer chez Scaleway & Content designer freelance

Dans le bureau de… Justine Sudraud, UX writer chez Scaleway & Content designer freelance

image

Dans le bureau de… Justine Sudraud, UX writer chez Scaleway & Content designer freelance

💡
« Dans le bureau de… » est notre première série d’articles destinés à vous plonger dans la vraie vie de celles et ceux qui font de l’UX writing et du Content design. UX writers, Content designers, Product marketing managers… mais aussi Product designers et Product managers adeptes de l’approche content-first.
  • Des profils variés qui partagent leur vie (et leur avis) sans filtre
  • Un format portrait en 10 questions + une boîte à outils
  • Du contenu pratique : rituels, ressources, contacts…

« À quoi ressemble le quotidien des UX writers ? »

C’est la question qu’on reçoit le plus souvent.

Pour vous répondre, nous nous sommes invitées dans un nouveau bureau, celui de Justine Sudraud, UX writer @Scaleway et Content designer freelance.

Mesurer l’impact de l’UX writing devrait être une des questions clés à se poser en début de projet : comment prouver que mon travail a un impact positif ? Il est intéressant de creuser le sujet à la fois avec le ou la Product manager, mais aussi avec les Product designers, voire d’autres membres de la squad.

📖 Bonne lecture !

Comment expliques-tu ton job d’UX writer à une personne qui n’y connaît rien (ou presque) ?

En général, à des personnes novices, je dis quelque chose comme : « mon métier, c’est de faire en sorte que tu comprennes ce que tu as sous les yeux quand tu es sur ton téléphone ou derrière ton ordinateur… Pas comme quand tu déclares tes revenus ! »

Face à des personnes plus expérimentées, je l’explique forcément autrement : « je conçois les parcours des utilisateurs et utilisatrices, mais à travers le prisme du contenu. À chaque étape, je définis quelle information est nécessaire, mais aussi de quelle manière présenter cette information ».

Tu voulais faire quoi quand tu étais petite ?

À vrai dire, j’ai eu plusieurs phases.

Toute petite, je me rêvais avocate pour défendre de belles causes.

Ensuite, j’ai voulu être journaliste dans le milieu du sport.

Au collège, je me voyais faire de la recherche scientifique.

Des métiers qui n’avaient donc pas grand-chose à voir. J’ai toujours trouvé extrêmement difficile de choisir un métier. Même lorsque j’ai terminé mes études, je ne savais toujours pas vers quoi me tourner !

Comment es-tu devenue UX writer ?

À la sortie de mes études, mon premier job consistait à faire de l’accompagnement commercial pour des entreprises. Je devais aider nos clients à prospecter mais surtout à améliorer leur pitch commercial, notamment via le site Internet. C’est comme ça que je suis progressivement montée en compétences sur le copywriting : écrire pour convaincre et vendre.

En 2020, je décide de me lancer en freelance, en tant que copywriter. Mes clients sont des startups qui vendent des SaaS (des logiciels en ligne qui fonctionnent sur un modèle d’abonnement).

Assez rapidement, je fais un constat : mes clients investissent dans des landing pages (des pages d’atterissage dont le but est d’inciter à la vente) ou des e-mails commerciaux, mais délaissent complètement le contenu à l’intérieur de leur produit. J’ai donc commencé à leur proposer mes compétences d’écriture pour rendre leurs logiciels plus compréhensibles.

Un jour, j’ai découvert que cette discipline avait un nom : l’UX writing ! Je me suis alors formée, jusqu’à décider de proposer uniquement des services d’UX writing, et de délaisser le copywriting.

En 2023, j’ai rejoint Scaleway, un fournisseur d’écosystème cloud français. J’ai été la deuxième UX writer à rejoindre l’entreprise.

image

Le bureau de Justine Sudraud 👆

As-tu des petits rituels en tant que Content designer ?

Je commence chaque journée par définir LA tâche la plus importante que je dois accomplir. Par exemple, ça peut être de revoir des maquettes sur Figma, documenter un process ou encore lire les articles dans ma liste de lecture pour faire de la veille.

J’ai aussi des rituels avec les équipes avec lesquelles je travaille :

  • La weekly UX avec ma manager et ma binôme UX writer : l’occasion de faire le point sur les projets en cours et d’échanger sur d’éventuels points bloquants.
  • La weekly visual updates avec l’équipe Product design : chaque personne partage des visuels (écrans, statistiques ou messages Slack) qui illustrent les tâches en cours au sein des différentes squads. C’est un moment propice à l’utilisation de mèmes et de stickers sur Figjam ! (rires)
  • Le Design system update avec les équipes Product design et Design system : on fait le point sur les nouveaux composants, les patterns, les guidelines, etc.

Je participe aussi régulièrement à des visioconférences avec d’autres UX writers, notamment avec Camille Bourjade et Ludivine Kasteleyn que vous avez déjà interviewées ! On échange sur nos pratiques respectives et on se soutient quand on en a besoin.

Il y a un sujet qui t’a fait galérer (un peu, beaucoup…) mais dont tu as appris en tant qu’UX writer ?

Globalement, une bonne partie des sujets liés aux produits Scaleway ! 😅

Le cloud est un univers très technique. Pour simplifier, le cloud permet d’utiliser des services informatiques comme le stockage de données, des logiciels, ou de la puissance de calcul via Internet, plutôt que sur un ordinateur ou un serveur local. En gros, c’est comme louer des ressources informatiques à distance, sans avoir à gérer ou maintenir l’infrastructure physique soi-même.

Mon quotidien, c’est de rendre compréhensible des parcours utilisateurs qui permettent de gérer des ressources cloud. Ce n’est pas facile tous les jours ! Heureusement, lorsqu’il s’agit de sujets techniques, je collabore avec un ou une Technical writer qui connaît le produit dont il est question, et qui est capable de le vulgariser.

Ce qui me fait encore souvent galérer, ce sont les erreurs dans VS Code, un outil qui permet d’éditer du code. Petite astuce : chatGPT peut être super utile pour les résoudre.

Il y a quoi dans ta boîte à outils pour travailler ou collaborer en tant que Content designer ?

Parmi les outils que j’utilise le plus, on retrouve :

  • Figma (évidemment), pour prototyper nos écrans et travailler sur leur contenu.
  • FigJam, que j’utilise comme mon cahier de brouillon numérique : je m’en sers pour mettre en forme mes idées, tester, prendre des notes sur des captures d’écran, etc.
  • Zeroheight, que nous utilisons pour héberger notre Design system. Je m’en sers pour documenter tout ce qui touche au Content design, comme des guidelines d’écriture générales, ainsi que des consignes pour chacun de nos composants.
  • VS code, pour modifier du contenu dans la console - l’interface que nos clients utilisent pour gérer leurs ressources cloud.
  • Jira, dont je me sers pour suivre les différents projets sur lesquels je travaille.
  • Google Calendar, mon meilleur ami pour m’organiser ! J’y note tout ce que je fais et je m’en sers aussi pour (essayer) de planifier ma semaine par blocs de temps.
  • Confluence, que l’on utilise énormément chez Scaleway. Tout y est documenté, qu’il s’agisse de nos procédures en interne, de rapports de recherche utilisateurs ou encore de spécifications techniques.

Qui est LA personne sur qui tu peux toujours compter pour t’aider ou te challenger en tant qu’UX writer ?

Je pense spontanément à des personnes telles que Chiara Angori, Ludivine Kasteleyn, Florian Peeters ou Camille Bourjade, que j’ai rencontrées via la communauté UX Writers FR. À chaque fois que j’ai été bloquée sur un sujet, j’y ai trouvé de l’aide et du soutien. J’y ai aussi fait de belles rencontres (coucou aux nantaises qui se reconnaîtront).

Tu trouves qu’il y a un sujet dont on ne parle pas assez en UX writing/Content design ?

Deux sujets me viennent en tête.

1) L’importance de développer des compétences autres que celles liées à l’écriture.

Avec le bon prompt, n’importe qui peut utiliser chatGPT pour améliorer un message d’erreur ou expliquer une fonctionnalité. En revanche, l’IA ne sait pas (encore bien) comment analyser l’impact du contenu, ni faire de déduction pertinente à partir de retours utilisateurs. Comme le monde de la Tech évolue très vite, je regarde de temps en temps les offres d’emploi publiées par les leaders du secteur. Ça me permet de vérifier que je ne suis pas à la ramasse (rires).

2) La mesure de l’impact de l’UX writing.

Je n’ai pas l’impression de lire beaucoup d’articles à ce sujet. Pourtant, ça devrait être une des questions clés à se poser en début de projet : comment prouver que mon travail a un impact positif ? Il est intéressant de creuser le sujet à la fois avec le ou la Product manager, mais aussi avec les Product designers, voire d’autres membres de la squad selon le sujet.

Quel est l’argument que tu avances pour aligner tout le monde chez Scaleway sur le contenu UX ?

J’ai la chance de travailler avec des personnes qui me font confiance, et qui sont déjà convaincues de l’importance du contenu. J’essaie tout de même de montrer que le contenu en question ne sort pas d’un chapeau magique. Ça peut être via du benchmark, de l’analyse de tickets du centre d’aide ou des tests utilisateurs.

Récemment, nous avons amélioré une fonctionnalité qui permet à nos clients de créer des alertes de consommation. Un point en particulier posait problème : personne dans la squad n’était d’accord sur la manière dont nous devions nommer un des champs. Avec le Product designer et l’équipe UX research, nous avons donc mené des tests utilisateurs pour voir si notre proposition initiale était claire. Il s’est avéré que non ! Les retours obtenus nous ont permis de trouver la formulation correcte. Le protocole de recherche et les résultats ont été partagés à la squad. Qui peut remettre en cause la parole des clients ? 😄

Un conseil de pro pour une personne qui voudrait se lancer en UX writing ou Content design ?

J’ai un avis qui n’est pas partagé par tout le monde : je trouve qu’avant de se spécialiser en UX writing, il est utile de connaître les bases de l’UX design et d’avoir une bonne culture produit.

En ce qui concerne l’UX writing, ce qui m’a beaucoup aidée, c’est de passer du temps sur la partie contenu des Design systems les plus connus (celui de Google, par exemple).

Aussi, un autre bon réflexe est de faire attention au contenu des produits numériques que l’on utilise au quotidien. Comment telle fonctionnalité est présentée ? Comment est organisée la navigation ? Comment sont nommés les boutons ? Etc.

Autre conseil : pour trouver un premier job ou une mission en freelance, le portfolio est indispensable ! Même sans expérience, il est possible de créer un portfolio basé sur des sujets fictifs. L’important, c’est de bien expliquer sa démarche, de la problématique à la solution.

Enfin, il ne faut pas hésiter à solliciter des UX writers ou Content designers sur LinkedIn pour leur poser des questions ! 😃

--

Merci à Justine de s’être prêtée au jeu du portrait d’UX writer !

Des UX writers ou Content designer que vous aimeriez découvrir ici ? N’hésitez pas à nous suggérer des noms, nous sommes toutes ouïes ☺️

➡️ Dans la même série, retrouvez les portraits de :

Les ressources conseillées par Justine pour progresser en UX writing

Côté livres 📚 

Côté internet 👩🏻‍💻

Côté communautés 💬

  • UX Writers FR, qui organise des meetups et publie des interviews à regarder absolument !